Partenaires

Nos Partenaires pour "booster" le programme Habiter Mieux

 

Habitat & Développement est un acteur majeur du programme Habiter Mieux.  L’objectif de son millier de collaborateurs est de permettre au plus grand nombre de ménages d’en bénéficier.  A ce titre, Habitat & Développement a passé des conventions avec des acteurs susceptibles d’être en contact avec les ménages qui en ont le plus besoin.


                                                                                                                                                                                                                                                                             alt

 

L'Association des Maires Ruraux de France

L'AMRF fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3.500 habitants. Elle défend les enjeux spécifiques de la ruralité et se veut à l'avant-garde d'une ruralité vivante et moderne.

                                                                                                                                                                                                                                                                               alt


La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

La CAPEB est l'organisation professionnelle représentative des 380.000 entreprises artisanales du ba^timent. Elle a pour mission de promouvoir, défendre, représenter l'artisanat du bâtiment. Elle promeut les ECO Artisan. Il s'agit d'une marque de qualité délivrée aux entreprises artisanales du bâtiment qui s'engagent à respecter un référentiel relatif à l'amélioration des performances énergétiques des logements.

                                             

                                                                                                                                                                                                                                                                                  alt

Familles Rurales

Familles Rurales est le premier Mouvement familial de France. Composé de 3.000 associations locales, il regroupe 180.000 familles adhérentes. 45.000 bénévoles et 20.000 salariés animent le réseau. Familles Rurales a pour objectifs de répondre aux besoins des familles, de féfendre leurs intérêts et de participer à l'animation des territoires ruraux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                       alt

                                                                                                                                                                      

 

Générations Mouvement, les Ainés Ruraux

Elle Avec 700.000 adhérents, "Générations Mouvements, les Ainés Ruraux" est le premier réseau associatif de retraités de France. Générations Mouvement intervient dans différents domaines : activités d'échanges, protection des associations, actions de solidarité et de représentation. Créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société sont ses deux principaux objectifs.

 

logo csf web

 

La Confédération Syndicale des Familles

La CSF, depuis sa création en 1946, agit dans les quartiers et les territoires en réponse aux besoins des familles populaires. La CSF est une association Nationale de Défense des locataires. Avec 50 000 adhérents et 500 implantations locales, elle est présente dans 71 départements et tient 276 lieux de permanence traitant des questions de consommation et de logement. La CSF comme structure confédérale réunie plusieurs fédérations en fonction de leurs activités comme Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM) ou La Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire (la FNAAFP / CSF)

 

 

Les partenaires nationaux du programme Habiter Mieux

Le contrat local d'engagement de lutte contre la précarité énergétique des logements privés est indispensable pour engager les aides financières du programme Habiter Mieux et mobiliser au mieux les acteurs de l'action sociale. Il est l'outil de mobilisation locale des acteurs et permet de préciser les modes d'intervention de chacun, collectivités, services sociaux, caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance retraite et de la santé au travail, fournisseurs d'énergie, Mutualité Sociale Agricole, etc.

                                                                                                                                                                                                                                                   alt

 

Commissariat général des Investissements d'avenir

 

L'Etat via le commissariat général des investissements d'avenir a choisi pour augmenter le potentiel de croissance de la France selon 5 priorités stratégiques dont le développement durable. L'objectif est de renforcer le tissu industriel dans les énergies renouvelables, pour inventer le nucléaire de demain, soutenir de nouveaux programmes urbains et accentuer la rénovation thermique des logements les plus énergivores.

                                                                               ademe

 

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

 

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans des domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.


 

anah-logo

L'Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

L'Anah pilote le programme Habiter Mieux. Plus généralement, elle a pour mission de mettre en oeuvre la politique nationale de développement et d'amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l'amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés en échange de contreparties sociales. Centrée sur les publics les plus modestes, l'Agence s'engage en faveur d'un habitat solidaire, avec comme priorités le traitement de l'habitat indigne ou très dégradé, la rénovation thermique des logements, l'adaptation, ou encore le développement d'une offre de logements à loyers et charges maîtrisés.

 

                                                                                                                                                                                                          caf-logo

 

La Caisse Nationale d'Allocations Familiales

30,6 millions de personnes couvertes, plus de 11 millions d'allocataires, 77 millirads d'euros de prestations : depuis soixante ans, les Allocations familiales, connues également sous le nom de branche Famille, proposent aux familles des aides sous forme de compléments de revenus, d'équipements, de suivis et de conseils.

                                                                                                                                                                                                    cnav-logo

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

L'Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services. Ses interventions auprès des personnes âgées recouvrent notamment l'aide aux travaux d'amélioration du logement, avec deux priorités : la prévention de la perte d'autonomie et la prise en compte de la précarité énergétique.

                                                     altaltalt

Les Fournisseurs d'énergie

Les fournisseurs d'énergie participent au financement du programme "Habiter Mieux" et à son déploiement sur le territoire. ils sont partenaires des contrats locaux, et participent au repréage et à l'accompagnement des bénéficiaires. Cette participation, qui repose sur le mécanisme des certificats d'économie d'énergie, complète les actions sociales déjà engagées par EDF, GDF-SUEZ et TOTAL.

                                                                                                                                                                                                                                                                                      alt

 

 

La Fédération Française du Bâtiment

La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu. La FFB compte 57 000 adhérents, dont 42 000 entreprises artisanales soit 2/3 des salariés et du chiffre d'affaires de la Profession. La FFB délivre le label de PRO de la performance énergétique.

 

 msa-logo

La Mutualité Sociale Agricole

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l'ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                          alt

 

L'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale

L'UNCCAS a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen. Forte de ses 3 900 adhérents, l'union représente la quasi totalité des communes de plus de 10.000 habitants, 80% des communes de 5.000 à 10.000 habitants. Elle compte également près de 2.000 CCAS des communes de moins de 5.000 habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                  


Envoyer Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Partagez et faites connaître Améliorer-mon-logement.fr...